Détail de l'itinéraire
Description
Les mats géants vibrent de la musique du vent !
LE PLATEAU PAR LA PORTE DU CHATEAU
Distance :6,1 km
Votre itinéraire
Étape 1
Par la rue de la Couverte, traverser le haut du village. Emprunter la rue Cabaïrido, franchir le pont et prendre le chemin à droite en bordure du ruisseau sur 120 m. Bifurquer à gauche sur le chemin le long du muret, tourner à droite sur la sente bordée d’un mur en pierres sèches à l’ombre de quelques arbres, puis monter par la route sur environ 600 m dans les vignes.
Étape 2
Au bout de la dernière vigne, prendre la sente à droite en bordure du muret. Bordé de buis, genévriers et cades de Phénicie, le chemin de la Cabaïrido s’élève et s’engouffre au milieu des rocs, dans la Porte du Château. Il arrive en bordure du plateau (à droite, bergerie ruinée au toit à
une seule pente pour se protéger du vent).
Étape 3
Emprunter la piste à droite sur 500 m. Le plateau est occupé par la garrigue, végétation arbustive et quelques prairies rocailleuses. Gagner un croisement.
> Un aller-retour en face (est) permet de contempler la Méditerranée, de Gruissan à Port-La-Nouvelle ainsi que les Pyrénées (vue au loin sur les pales des éoliennes du domaine de Lastours ; à droite, vue sur le massif du Mont-Saint-Victor et la chaîne des Corbières).
Étape 4
Prendre la piste à droite. Elle dessert les éoliennes. À la fourche, rester sur la piste de droite. Elle longe le rebord du plateau.
Étape 5
Dans le virage, quitter la piste et prendre à droite le chemin pierreux (ancienne voie charretière) en balcon qui plonge vers la vallée. Il débouche dans une vigne. Descendre par la route (Le balisage jaune de la boucle est doublé d’un balisage orange à destination des cavaliers).
Étape 6
Emprunter la D 50 à droite. Elle passe près d’une ancienne usine à plâtre et ramène au village.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu