Ici le massif des Corbières maritimes, sec et aride, n’est qu’à 10 km à vol d’oiseaux de la mer et son vaste complexe lagunaire. Ces zones humides constituent l’un des rares sites naturels préservés de cette ampleur, en bordure de Méditerranée présentant une telle biodiversité. C’est un espace de nature, de culture et de vie, géré par un syndicat mixte qui a pour objet la préservation, le développement et la mise en valeur du territoire de la Narbonnaise.

À la rencontre des cultures Occitanes et Catalanes

Le parc de La Narbonnaise propose au cœur d’espaces encore “sauvages” des itinéraires de randonnées aux panoramas magnifiques sur le littoral. C’est ici au sud des Corbières que s’opère la transition entre langues occitane et catalane. Difficilement distinguables entre le XIe et le  XIIIe siècle, leurs particularismes s’accentuèrent après la croisade contre les Albigeois (Cathares) et le traité de Corbeil (1258). Des châteaux défendaient alors la frontière française des Corbières Méditerranée jusqu’aux Pyrénées, depuis Leucate et Fitou en passant plus à l’ouest par la ligne des châteaux d’Aguilar, Quéribus et Peyrepertuse pour ne citer qu’eux. Au sud, la Forteresse de Salses était la grande place forte du Royaume d’Aragon. En 1659 le traité des Pyrénées repousse la frontière aux Albères, ces châteaux perdent alors leur intérêt stratégique. Depuis, L’Union Européenne a réuni ces territoires et nous vous invitons maintenant à la découverte des paysages de ce lieu de passage entre Corbières et Méditerranée, entre Occitanie et Catalogne.

L’Ancienne frontière Occitano Catalane est un sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP) situé au point de rencontre entre le massif des Corbières (pré-Pyrénées) et la Méditerranée et ses lagunes.

Partez à l’aventure sur cet itinéraire en boucle de 51,3 km près de Roquefort-des-Corbières. Généralement considéré comme un parcours modéré, il est idéal pour l’itinérance.

Exceptionnel mais fragile !

L’accueil de nouvelles populations, le dynamisme économique et touristique, l’attraction du littoral, la mutation de la viticulture, la préservation des paysages et de la biodiversité, le renouveau culturel… Autant de problématiques qui fragilisent l’équilibre de ce territoire. Aussi, les communes et les partenaires institutionnels du parc s’unissent pour en faire un atout conjuguant développement économique durable et préservation de l’environnement.

©Vincent Photographie – OTCS

Le Parc en quelques chiffres :


Le Parc naturel régional de La Narbonnaise en Méditerranée est créé le 18 décembre 2003, il s’agit du 4ème parc naturel régional sur les 8 que compte la région Occitanie.

  • 22 communes
  • 3 EPCI concernés
  • 1 Département : Aude
  • 69 859 Hectares
  • 35 247 Habitants (plaquette PNR Occitanie 2022)
  • 9 sites classés au titre des Monuments Historiques
  • 3 sites classés au titre des Sites et Paysages

Le parc naturel régional de la Narbonnaise

Témoignages du passé

Cette terre sculptée par le pastoralisme réserve de nombreuses surprises, au détour d’un chemin ou d’une vigne, vous découvrirez une multitude de capitelles. Ces abris construits jusqu’au XIXe siècle uniquement en pierres sèches, servaient d’abris pour les paysans et les bergers, ils sont très nombreux sur la commune de Fitou qui en recense 284.

L’association ” Las Capitelles de Fitou al vent “ s’emploie à restaurer et valoriser ces témoins du passé parsemés le long des sentiers et notamment des “jumelles” uniques sur la région.

Marque “Valeurs Parc”

La marque “Valeurs Parc” se veut au service du développement durable des territoires, pour la préservation de l’environnement, le bien-être des habitants et de l’économie locale. Elle met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques. Les bénéficiaires s’affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire.

Les valeurs de la Marque : Développer des pratiques écoresponsables

Préserver et valoriser les ressources naturelles en favorisant leur connaissance

Accueillir et sensibiliser tous les publics aux valeurs « Parc naturel régional »

Ce contenu vous a été utile ?