À 2 km du village de Tuchan, le château d’Aguilar, Nid d’Aigle perché sur son mamelon rocheux, veille sur le vignoble du Haut Fitou. Son ascension facile, vous amène en quelques minutes découvrir un panorama exceptionnel sur la plaine viticole entourée du Mont Tauch, des falaises calcaires de Vingrau, la tour de Tautavel et en fond le fameux Canigou !
Son histoire en pays Cathare
Enserrée derrière sa puissante double enceinte, l’ancienne forteresse royale d’Aguilar domine, à 296 m d’altitude. Au Moyen Âge, seule une petite garnison tient la place, mais en cas de danger, elle peut donner l’alerte en moins de 20 minutes jusqu’à Carcassonne, par signaux de fumées ou d’éclats lumineux, relayés par le réseau d’ouvrages défensifs qui ponctuent les Corbières. Il est l’un des « cinq fils de Carcassonne » qui surveillait la frontière avec l’Espagne d’alors au XIIème siècle. Il appartint successivement aux comtes catalans, aux vicomtes de Carcassonne, et au moment de la Croisade, à Olivier seigneur de Termes. En 1210, il est occupé par Simon de Montfort avant de tomber aux mains de Saint Louis (Louis IX), Roi de France. Il fut consolidé et modifié par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIème siècle. Son enceinte supérieure montre des particularités architecturales tout à fait uniques dans la région.
Comment visiter le château de d’Aguilar ?
Depuis le parking, vous accédez à l’espace d’accueil/billetterie/boutique du château d’Aguilar où vous prenez vos billets d’entrée. Un document de visite vous est remis. Téléchargez l’application « Pays Cathare, Le Guide ». En groupe, réservez une visite commentée avec une animatrice du site. Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes, le sentier 360° Aguilar fait une boucle d’1h autour du château avec de superbes spots photos.
Que faire après la visite ?
Le village de Tuchan mérite la visite, avec son fort, son église ou encore l’ancien moulin à huile dont les vestiges sont visibles dans le quartier de la barricade. La place aux ânes qui était le cœur de la cité au Moyen Âge, accueillait chaque année une grande foire agricole. Une tradition qui a perduré jusqu’en 1930. Depuis la Promenade, suivez le sentier de découverte du patrimoine.
Notre Dame de Faste
Chapelle dédiée aux marins qui, perdus dans la tempête, aperçurent une lueur sur le flanc du Mont Tauch: celle de Notre Dame de faste qui les a guidé à bon port. « Faste » évoquant la chance, la légende a donné son nom à la chapelle et à la Vierge à l’enfant, installée dans l’église paroissiale située dans le village. Une aire de pique-nique se trouve à côté de la chapelle.
Mont Tauch
Hawaï, une île à l’autre bout du monde ? Et non il s’agit bien du Mont Tauch ! La montagne emblématique des Corbières saura vous séduire autant par ses courbes généreuses que par son caractère rugueux ! Elle tient son nom de l’If, anciennement appelé « Touch ». Du haut de ses 917m, elle est incontournable pour tous les amoureux de nature et d’activités outdoor. Depuis ses sentiers, elle vous offre des panoramas exceptionnels sur les Corbières, la mer Méditerranée et la chaîne des Pyrénées.