Vélo-route du Piémont Pyrénéen Biarritz – Le Barcarès

La partie Audoise de la Vélo-route « Piémont Pyrénéen- V81 » est jalonnée depuis 2012 de Chalabre aux gorges de Galamus, site exceptionnel pôle du Pays Cathare (Cubières-sur- Cinoble).
Elle emprunte en majorité des routes peu circulées des deux côtés de la vallée de l’Aude, avec des montées fréquentes, et deux cols avec des pentes à plus de 4%-5% et même 6% sur plusieurs km.
Les paysages sont arides et superbes : région du Quercob, vallée de l’Aude, hautes Corbières, et l’on atteint plusieurs sites remarquables du Pays Cathare (lac et château de Puivert, château d’Arques, Bugarach et son pic, château de Peyrepertuse,…).
A cause des fortes pentes sur plusieurs portions, cette Véloroute est réservée aux cyclistes confirmés, ou aux cyclistes débutants sans bagages.

Côté Pyrénées-Orientales, elle relie la Méditerranée (au Barcarès-embouchure de l’Agly), en passant à Claira, ce tronçon « Barcarès-Rivesaltes » a été aménagé depuis le franchissement de l’A9, et propose une vie sans interruption sur 14km. 
Sans discontinuité, bien sécurisée, en enrobé lisse excellent sur 3 m de large et stabilisé sur 2m supplémentaires, elle offre une superbe vue sur la rivière d’un côté, des vergers de l’autre, et le Canigou en face. 

Attention

Pour pratiquer cette vélo-route entre Saint-Paul-de-Fenouillet (Gorges de Galamus) et Rivesaltes il faudra attendre encore un peu. Un tracé définitif est prévu pour fin 2023 et une première phase d’acquisitions foncières est en cours

Ce contenu vous a été utile ?