Le Cru Fitou est le grand terroir de l’extrême : ici, le vent, le soleil et le minéral sont excessifs. Mais le savoir-faire et le talent des producteurs subliment ces éléments rudes pour donner de grands vins complexes et élégants: notes de girofle, truffe ou graphite fondus dans les fruits noirs. Ils sont pulpeux et pleins de sève, gourmands et intenses, avec des tanins veloutés, une matière souple et une fraîcheur surprenante. Les calcaires, schistes et poudingues font de Fitou un beau Cru plein d’avenir. Reconnue depuis longtemps pour ses vins de qualité, l’AOC Fitou sait se renouveler grâce à l’engagement des producteurs et à un savoir-faire de vinification précis.
La première AOC du Languedoc
Elle est la passion d’un collectif de producteurs visionnaires. Depuis 1948, ils ont pour obsession l’amélioration de leurs pratiques et le défi permanent. Fitou place le Carignan au centre de ses vins. Ce cépage tardif très actuel, taillé pour résister au réchauffement climatique, donne à faible rendement des vins rouges profonds et racés, fluides et dotés d’une subtile et fraîche vivacité.
Mais Fitou n’est pas produit qu’à Fitou (village) ?
Le vignoble producteur de Fitou s’étend sur neuf communes et trois cantons du département de l’Aude. Le canton de Tuchan est le plus élevé avec une altitude moyenne de 234 mètres, celui de Durban-Corbières se situe autour de 177 mètres, tandis que le canton de Sigean, frontalier de la mer, est le plus bas avec 46 mètres. Ses cinq communes productrices, avec Fitou comme centre, sont situées entre 20 et 200 mètres d’altitude, les quatre autres, avec Tuchan, sont implantées dans les Hautes Corbières, entre 200 et 300 mètres d’altitude.
Les calcaires, schistes et poudingues font de Fitou un beau Cru plein d’avenir, à la hauteur de l’ambition des femmes et des hommes de ce terroir.