CLAIRA– Le moulin de Claira
Le Moulin à vent de La Torre se serait laissé emporter par le temps, si une poignée d’hommes et de femmes ne s’était mobilisée pour lui redonner vie.
Restauré pour la production de farine de blé “bio” 100% locale, il a permis d’associer à cette reconquête agricole, la reconquête du patrimoine catalan.
CUCUGNAN – le village
Cucugnan, prononcé avec l’accent chantant, vous ramène subitement à vos souvenirs d’enfance. Le fameux Sermon du Curé, rendu célèbre dans les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet ! En descendant du Grau de Maury, une véritable carte postale se dessine: bâti sur la colline, le village veille sur les vignes. Vous arpentez ses ruelles animées par ses artisans d’art, ses producteurs, ses habitants… Une invitation à la flânerie, vous déambulez au milieu de maisons pleine de charme, une odeur de pain vous incite à couper par les escaliers, vous êtes à la boulangerie du moulin ! Vous prenez une pause, le sachet de biscuits à la main, à l’ombre du jardin du Curé ou au soleil sur la terrasse d’un bar…
DUILHAC SOUS PEYREPERTUSE – la fontaine des amours
Vous déambulez dans les ruelles bien soignées, attirés par les clapotis de l’eau en contrebas, la Fontaine des Amours inspire au lâcher-prise. A l’ombre du saule-pleureur, véritable havre de paix orné du vers de Ronsard: « Quiconque en boira qu’amoureux il devienne », le temps s’arrête. Un moment pour respirer, se ressourcer, et s’informer : saviez-vous que l’auberge attenante était un moulin à huile ? Avec la pureté de cette eau, il ne pouvait avoir que la meilleure des réputations !
DURBAN CORBIÈRES – le château
Vous êtes à Durban Corbières, levez les yeux, le château surplombant le village vous invite à la promenade.
Transformé en carrière de pierre jusqu’à la fin du XIXe siècle, il ne subsiste du château que la face nord du bâtiment principal, une tourelle ronde qui abrite un escalier et une tour carrée. Faites le tour de l’édifice pour apprécier la beauté de son histoire !
EMBRES ET CASTELMAURE – La cave des irréductibles
Le cœur du village abrite une cave coopérative à l’esprit « famille ». Entre tradition et modernité avec une envie folle de faire partager le fruit d’un labeur de qualité. Insoumis, insolents, indépendants, les vignerons du petit village d’Embres & Castelmaure, en Corbières, vous en font boire de toutes les couleurs. Ils vous accueillent pour vous faire découvrir, sentir, les vins colorés de leur production. En saison, la Coopérative vous propose de vous restaurer « Sur le quai » dans une ambiance conviviale avec des produits de qualité et des vins d’excellence.
FEUILLA– Le moulin de Calé
Dominant le village, le moulin de Calé veille et accueille les visiteurs venus depuis la Méditerranée. On murmure que son nom viendrait de l’habitude qu’auraient pris les charrettes de se « caler » contre lui pour ne pas dégringoler jusqu’en bas du ravin… Les promenades alentours permettent
de découvrir une faune et une flore remarquables, et des vestiges historiques blotti dans les contreforts des Corbières Maritimes.
FITOU – Les Capitelles
Si Fitou est connu pour ses vins
, il l’est beaucoup moins pour son impressionnant ensemble de Capitelles et c’est bien dommage, car 284 de ces édifices en pierres sèches ont été recensés autour de la commune. Au XIX e siècle ils servaient d’abris aux paysans et bergers, aujourd’hui on vient les découvrir au gré d’une balade au départ du village dont les vedettes sont les “capitelles jumelles”, uniques dans la région.
FRAISSE DES CORBIERES – Le tracteur abandonné
Ayant bichonné la vigne durant des dizaines d’années, le temps a décidé de stopper son activité. La rouille en premier s’en est venue, mais la vigne, elle, s’est souvenue ! Aussi vierge qu’elle soit, elle l’a pris dans ses bras… Elle l’arbore, le cajole, le décore de son vert chatoyant, le contraste parfait sur son rouge vieillissant. Les jours plus sombres, elle le chatouille de ses vrilles ramifiées comme pour le remercier de ses années de loyauté.
FONTJONCOUSE – L’église Ste Léocadie
En 793, Jean l’hispani et ses compagnons venus de Tolède, créent une colonie dans un domaine des Corbières » Villare eremum…que vocant Fontes in villla Fontejoncosa » : « Fontaine des joncs.. Fontjoncouse. » Ils utilisent le régime de » l’aprision », un droit accordé par Charlemagne, pour défricher une terre inculte, riche en sources, et en gagner la propriété, si au bout de 30 ans, personne ne la revendique. Leur installation aura pour conséquence la construction de l’église romane Sainte-Léocadie de Fontjoncouse, bâtie sur un éperon rocheux au sud du village, et fleuron du patrimoine communal
MAISONS – Le lac de Maisons
Depuis le village, un simple kilomètre de marche et vous êtes plan d’eau de Maisons. Son aire de détente vous invite au lâcher-prise. De l’ombre pour se reposer, du soleil pour lézarder, et de l’eau pour s’amuser .
Les ingrédients indispensables pour une après-midi réussie !
MONTGAILLARD – Le lavoir de Montgaillard
Témoin du passé de nos villages et du savoir-faire de nos ancêtres, ce beau lavoir en pierre situé sur la place du village de Montgaillard coule des jours heureux sous les platanes. Les clapotis de l’eau, le chant des oiseaux et la belle vue sur le Mont Tauch créént une ambiance bucolique qui invite à une pause, un moment de quiétude.
PADERN – Le château de Padern
Depuis la route, le château de Padern capte le regard. Accroché au rocher, il surplombe fièrement le village construit en amphithéâtre. Vous arpentez les ruelles étroites, 4 chicanes et vous êtes à la chapelle St Roch. Un sentier bucolique en sous-bois incite à fournir un dernier effort… enivrés par le parfum de la garrigue, vous apercevez l’édifice. Une invitation à la pause, un moment pour apprécier la nature qui vous entoure.
PAZIOLS – l’Eglise Saint Félix
A l’entrée du village de Paziols, depuis son promontoire elle accroche le regard, souveraine & imposante. Vous arpentez les ruelles du village à sa conquête, une fois l’arcade passée et la calade empierrée foulée,
vous vous en approchez ! Longez les murailles du fort, elle est là, massive, avec ses airs de clocher mexicain comme l’a chanté Claude Nougaro . Amoureux de Paziols, il fit illustrer une plume d’ange dans la nef. Écoutez… silence d’émotion ! Au grand air, tournez la tête, d’un côté une vague rouge dessinée par les toits paziolais, de l’autre le Mont Tauch dévoilant ses plus belles cambrures accolées. Une vue à 180° sur le vignoble, Tuchan, le château d’Aguilar & jusqu’aux rochers de Vingrau.
PIA – Chapelles
À Pia, il est venu le temps, non pas des cathédrales mais bien des chapelles. Non loin de chacune d’entre elles vivait un ermite. Membres très importants de la société catalanes, ils étaient les garants du savoir & du bon sens. Les habitants les rencontraient pour résoudre leurs problèmes (de moralité en particulier).
L’ermite de Notre Dame de la Salut était une figure du pays. Aujourd’hui la chapelle est devenue le lieu de détente incontournable pour les pianencs… elle détient encore et toujours leurs secrets et anecdotes !
ROUFFIAC DES CORBIERES – Un coin sur le Verdouble
À Rouffiac des Corbières, quand la chaleur se fait trop pesante, le Verdouble qui coule au pied du village, vous offre la possibilté d’une baignade dans un cadre naturel avec vue sur le château de Peyrepertuse. Le reste du temps on peut également venir y flâner, se reposer un moment sur les bancs au bord de l’eau et admirer…
Un joli lavoir couvert se trouve juste à côté et mérite une petite halte.
SALSES – La Forteresse de Salses
À Salses le Château, vous tomberez sous le charme de LaBelle aux origines espagnoles édifiée auXVI s pour garder l’ancienne frontière entre la France et l’Espagne. Son architecture impressionnante vous séduira autant que les points de vue remarquables qu’elle vous offre sur les étangs deSalses et les Corbières maritimes.
SAINT JEAN DE BARROU – Le panneau
Le message est clair, mais pas d’actualité bien entendu!
II fait écho à la terrible crise viticole qui déclencha la révolte des vignerons du Midi en 1907.
Une carte postale de l’époque représentant la première maison du village ainsi parée, a fixé pour toujours le témoignage de la résistance et de la lutte des vignerons de Saint Jean-de-Barrou face à l’injustice et la misère.
SOULATGE
Pour une balade bucolique direction Soulatgé.
Si son pont invite à une pose sur le Verdouble, ses ruelles sont propices à la flânerie et à la découverte d’artistes. Tous les mercredis soir, le village s’anime autour de son bar à bières et son marché bio.
Autant de bons moments que vous saurez apprécier.
TUCHAN – Le château d’Aguilar
À 2 km du village de Tuchan, le château d’Aguilar, nid d’Aigle perché sur son mamelon rocheux, veille sur le vignoble du Haut Fitou. Son ascension facile, vous amène en quelques minutes découvrir un panorama exceptionnel sur la plaine viticole entourée du Mont Tauch, des falaises calcaires de Vingrau, de la tour de Tautavel et au loin le fameux Canigou !
Pour ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes, le sentier 360° Aguilar fait une boucle d’1h autour du château avec de supers spots photos !
VILLENEUVE LES CORBIERES – Notre Dame de la Récaoufa
Depuis le village, la montée est rude, 4 km d’effort pour atteindre le sommet !
À 376 mètres d’altitude, c’est la rencontre. Avec Sainte-Raphine d’abord, la statue érigée et avec le panorama grandiose surtout: Port-la-Nouvelle et la Mer Méditerranée d’un côté, le Canigou enneigé de l’autre. Autour de vous, le calme plat, la sérénité… une pause méritée.
VILLESEQUE DES CORBIERES – Les gorges de Ripaud
Les gorges de Ripaud, LA porte d’entrée des Corbières, ici, l’aventure commence, entre garrigue et roches calcaires la rivière se fraye un chemin et vous offre un des plus beau spot de baignade en eau naturelle.