Ce territoire rural s’étend du massif des Corbières au nord et au centre, jusqu’au Fenouillèdes au sud, et à la haute vallée de l’Aude à l’ouest. Son histoire, sa géologie exceptionnelle, ses paysages surprenants, et son maintien économique constituent des éléments forts et fédérateurs. Il est géré par un syndicat mixte qui s’est engagé dans plusieurs actions, comme la transition énergétique, la programmation d’animations, la collecte de la mémoire culinaire, le soutien de la culture, l’animation des sites Natura 2000, la valorisation du patrimoine géologique, l’appui des candidatures Leader pour financer les projets ou encore contractualiser avec la Région. Si une grande partie de son terroir est classée zone de montagne. Il est cependant entouré au Nord et à l’Est par les agglomérations de Perpignan, Narbonne et Carcassonne.
Comment qualifier ce parc ?
Riche ! Semble être le meilleur qualificatif pour décrire le territoire du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes. Riche d’Histoire, avec ses cinq « châteaux sentinelles de montagne » liés à la Cité de Carcassonne, en lice pour l’UNESCO. Riche d’un patrimoine géologique, une carte géotouristique recense les 20 géosites les plus importants à découvrir. Riche de biodiversité : 3 zones Natura 2000 assurent la préservation des habitats et des espèces menacées du Parc et au-delà. Enfin, les nombreuses richesses humaines et culturelles de cette terre, où ressources, talents et traditions populaires nourrissent l’attractivité de ce territoire.
Le Parc en quelques chiffres :
Le Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes est créé en 2021, publié au Journal officiel le 5 septembre, après douze années d’études et de réflexions, il s’agit du 58e parc naturel régional du territoire français, le 8e de la région Occitanie.
- 99 communes
- 7 Intercommunalités
- 2 Départements (Aude & Pyrénées-Orientales)
- 1 Région : Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- 1781 km² de superficie
- 29 353 habitants (2017)
- 16,2 hab/km²
- Altitudes : 200m < 1843m
Raconter le territoire à travers sa gastronomie
Pas besoin de grands discours ! Quand le terroir offre de bons produits et des savoir-faire transmis depuis des générations, cela suffit pour découvrir et comprendre une région. Sa gastronomie raconte le mode de vie, la façon d’être au quotidien, la notion de partage. Elle fait partie intégrante du patrimoine et fait la fierté de ses habitants. C’est dans le cadre d’une action de collecte et de valorisation du patrimoine immatériel, en 2019, que le parc a lancé une démarche d’animation collective et participative pour collecter et sauvegarder cette mémoire culinaire. Autour de soirées contées et d’ateliers d’écriture, les participants ont ravivé leurs souvenirs culinaires pour coucher sur le papier une quinzaine de recettes, d’astuces, de petits secrets et d’autres histoires vraies…
Marque “Valeurs Parc”
La marque “Valeurs Parc” est au service du développement durable des territoires, de la préservation de l’environnement, du bien-être des habitants et de l’économie locale. Elle met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques. Les bénéficiaires agissent en acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire.
Les 3 valeurs de la Marque :
-Développer des pratiques écoresponsables
-Préserver et valoriser les ressources naturelles en favorisant leur connaissance
-Accueillir et sensibiliser tous les publics aux valeurs « Parc naturel régional »